Un bâtiment basse consommation selon la réglementation RT2012 est un bâtiment dont la consommation conventionnelle en énergie primaire pour le chauffage, le refroidissement, la ventilation, la production d'eau chaude sanitaire, l'éclairage et les auxiliaires techniques est inférieur de 80% à la consommation réglementaire.

Les grands principes pour atteindre cet objectif sont :
1. Une conception bioclimatique de la maison (compacité, orientations, traitement des façades par orientation, apport de lumière naturelle) permet d'approcher à moindre coût cet objectif.
2. Une forte isolation thermique de 30 cm réduira considérablement les besoins en chauffage. ; le but étant de limiter les ponts thermiques.
3. Une parfaite étanchéité à l'air de l'enveloppe extérieure. En plus de limiter les pertes de chaleur par des fuites d'air directes, cette mesure permet de garantir la meilleure pérennité du bâtiment à terme (isolants, structure, etc.).
4. Une bonne performance des équipements techniques (éclairage, chaudière, pompe...) et étudiés pour obtenir le meilleur rendement (pas de surdimensionnement).
5. C'est seulement ensuite que la question du mode de chauffage se pose. Gaz, bois, géothermie (électrique), pompe à chaleur (électrique), etc.

 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash